[Concept du jour] Domaines des sciences du langage
Avant toute chose, il est important d’indiquer, de façon très sommaire, les principaux domaines qui constituent les sciences du langage. D’une part pour donner au lecteur une idée de quoi il retourne dans les grandes lignes, et d’autre part pour mentionner par avance quelle sera l’orientation majeure de ce site qui ne pourra pas traiter de tout.
Cette science se décline grossièrement en quatre principaux piliers, qui sont la linguistique diachronique, la linguistique des langues, la linguistique appliquée, et la linguistique générale.
La linguistique diachronique, ou linguistique historique, s’occuper d’étudier l’étymologie, l’évolution des langues, leur histoire, leur évolution, et également de les comparer entre elles. Cette optique ne sera que très peu traitée ici.
La linguistique des langues prend pour sujet une langue en particulier (le français, l’italien, l’anglais,…), et tente de la décrire dans son fonctionnement interne, microscopique. Elle étudie sa grammaire, sa syntaxe, sa phonétique, les micro phénomènes observables en son sein, et les explique.
La linguistique appliquée étudie l’usage d’une langue dans des cadres particuliers. Elle traite des interactions verbales, de la construction des conversations, de son impact social, de son acquisition chez les enfants ou les étrangers, des registres de langue en fonction du contexte (familial, professionnel, amis,…). Cette branche est en lien direct avec d’autres sciences comme la psychologie, la sociologie, l’ethnologie,…
Le dernier pilier est la linguistique générale. C’est en quelque sorte la philosophie du langage. Elle s’attelle à décrire le langage comme objet mental, à comprendre comment créer du sens, l’interpréter, à déterminer comment il est construit, quel rapport il entretient avec le cerveau,…
C’est ce dernier domaine qui sera principalement développé sur ce blog. Les frontières ne sont pas toujours nettes, et il est clair que les autres piliers seront également abordés, mais toujours dans l’optique de développer plus avant la présentation et l’étude de la linguistique générale.
Cher Thierry,
C’est un beau projet que voilà ! J’espère qu’il donnera, aux lecteurs, le loisir de découvrir le merveilleux instrument qu’est notre langage !
Linguistiquement vôtre,
Bernard Capil.
Salut Thierry, quelle bonne idée de faire un site avec toutes ces informations…c’est une collègues qui vient me le faire découvrir. Bravo! Je me réjouis de lire la suite!!!